vivre dans un bunker

L’achat ou la construction d’un bunker semblent être une tendance générale. En effet, ce type d’investissement ne concerne plus que les personnes riches ou une certaine élite. Le commun des mortels peut donc aujourd’hui s’offrir un moyen de protection efficace à faible prix. Dès lors, beaucoup de personnes se demandent combien de temps est-il possible de vivre dans un bunker ?

Pendant que les derniers développements mondiaux rapprochent la fameuse horloge apocalyptique tout proche de minuit, les demandes pour la construction d’abris antiatomiques ont donc explosé. Si notre monde rencontrait cette situation apocalyptique et que la seule façon d’y survivre était de vivre dans un bunker, combien de temps pourrions-nous y rester ?

horloge apocalyptique

Depuis janvier 2020, l’horloge de la fin du monde est réglée sur 2 minutes avant minuit… le plus proche que nous ayons jamais été d’une apocalypse !

Est-ce possible de vivre dans un bunker ?

Bien qu’il ne semble pas naturel pour un humain de passer toute son existence sous terre, cette éventualité est cependant à prendre en compte en raison de la situation actuelle. Si par exemple la Terre était vraiment devenue inhabitable en raison d’un emballement nucléaire, et que vivre d’un abri souterrain étaient la seule chance de survivre, combien de temps pourrait-on y rester et quelle serait la qualité de vie ?

Depuis les premiers humains sur terre, les grottes et les habitations souterraines ont toujours fourni la sûreté, la sécurité et la chaleur nécessaires pour survivre. Mais même dans ce cas, nous devions encore nous aventurer à trouver des nutriments importants en dehors du lieu d’habitation.

Pour certains chercheurs, vivre dans un bunker est une évidence à moyen terme !

Selon différentes recherches, vivre sous terre est évidence à moyen terme ! De plus, l’histoire nous démontre clairement qu’il est tout à fait possible de vivre en sous-sol mais à conditions de maintenir un équilibre dans les besoins primaires de l’être humain. Se déplacer, manger, se nettoyer, se sociabiliser et s’exposer à certains spectres lumineux. La question est donc de savoir si les conditions de survie sont reproduisibles dans un abri antiatomique ? La réponse est “Oui” ! Aujourd’hui, les technologies rendent cette situation tout à fait envisageable et ne semble plus être un défi.

Les deux besoins les plus complexes à assouvir sont ceux de l’alimentation et de la lumière. Mais avec les percées scientifiques dans le domaine de l’aquaponie, il est dès lors possible d’être totalement autonome avec sa nourriture. De plus, les technologies liées à la fibre optique permettent aujourd’hui d’apporter la lumière nécessaire sous terre et de simuler une luminosité propre à la lumière naturelle.

Maintenant que nous avons qu’il est possible de vivre dans un bunker à long terme, regardons de plus près quels sont les besoins de base à réunir et comment s’y préparer au mieux. En plus des solutions proposées sur notre site web, il faudra donc penser à certains points que nous allons vous détailler ici.

Les besoins de base pour vivre dans un bunker

Alors, de quoi avez-vous besoin pour assurer la sécurité de votre famille en cas d’urgence ? Bien que le bunker soit le premier élément de base à mettre en place, Voici ce que vous devriez avoir dans le vôtre.

Un système de ventilation adapté

Vous ne survivrez pas longtemps sous terre sans oxygène. L’installation d’un système de ventilation fiable dans votre bunker devrait être votre première priorité. Vous aurez besoin d’un système qui durera des mois et sera capable de résister à une tempête ou à une bombe. Calculez le nombre de personnes qui resteront dans le bunker et pendant environ combien de temps, puis utilisez ces informations pour déterminer la quantité d’air que vous devrez recycler. Nos bunkers sont tous livrés avec un système de filtration NBRC résistant à toute situation et fonctionnel sans électricité.

Une lumière reproduisant les spectres naturels

Pour satisfaire cette condition, le plus simple est de s’orienter sur les systèmes d’éclairage qui reproduise les spectres naturels de la lumière du jour. Vous en trouverez dans de nombreux commerces à des prix compris entre CHF 100.- et CHF 500.- pour les systèmes plus évolués. Si vous prévoyez un budget plus important pour ce poste, il existe également des solutions à fibres optiques qui permettront d’amener la lumière du jour dans votre bunker.

Beaucoup d’eau est une évidence pour vivre dans un bunker

L’eau est plus essentielle à la survie que la nourriture. Théoriquement, une personne peut vivre trois jours sans eau et trois semaines sans nourriture. On ne sait jamais combien de temps vous pourriez être coincé dans votre bunker, il est donc important d’avoir un moyen de stocker de grande réserve d’eau. Optez pour des jerricans (type baril) afin de constituer des réserves suffisamment grandes. Pour renouveler de façon autonome votre eau potable, il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses. La première solution la plus élémentaire est celle de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Cette méthode est efficace à condition que l’eau ne soit par exemple pas radioactive. Pour une purification plus importante de votre eau, il faudra compter un budget d’environ CHF 3’000.- pour une installation complète.

Des denrées alimentaires

Les denrées périssables n’ont pas leur place dans un bunker de survie ! Au lieu de cela, remplissez vos étagères avec des aliments en conserve, y compris des fruits et des légumes secs, ainsi que des collations durables. Le beurre d’arachide, les craquelins et le thon en conserve ont tous une longue durée de conservation.

vivre dans un bunker

Pour le long terme, vous pourrez opter pour des solutions hydroponiques autonomes et la chasse.

Une pharmacie complète !

Même dans un abri antiatomique, des accidents peuvent survenir, vous voudrez donc être prêt à toutes éventualités. Il n’y aura pas de médecin pour vous aider à traiter vos blessures ou maladies. Préparez donc une pharmacie complète à garder dans votre bunker. Assurez-vous également de surveiller votre réserve et de remplacer régulièrement tout ce qui approche de sa date d’expiration.

Un moyen de se chauffer ou des vêtements adaptés

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne fait pas vraiment froid dans un bunker. Etant sous le niveau du sol dans un espace relativement restreint, la température y est généralement vivable. Cependant, lors des saisons froides, il se peut que la température diminue et que vous ayez quand même froid. Pour se tenir chaud, la meilleure solution consiste à avoir un habillement adapté. Des vêtements confortables mais qui tiennent chaud ! De même, le couchage doit être équipé d’un moyen permettant de maintenir la température du corps.

Au niveau d’un système de chauffage, celui-ci est donc inutile ! Au pire des cas, vous pourrez toujours détourner l’utilisation du système de cuisson à pétrole que vous utiliserez pour réchauffer l’espace de vie.

Des outils et des armes !

Avec le temps, probablement que des objets que vous utiliserez tous les jours, finiront par se casser avec une utilisation constante. Les lits, les appareils électroménagers et l’éclairage peuvent tous se détraquer et vous devrez trouver un moyen de les réparer. Même qu’une boîte à outils puisse prendre trop de place, celle-ci sera donc toujours utile ! Vous pourrez ainsi toujours garder les éléments clés à portée de main, comme un tournevis ou une pince. Vous pouvez aussi investir dans des outils multifonctions pour une utilisation courante. N’oubliez également pas d’inclure une scie à boit dans votre caisse à outils. Vous pourrez ainsi couper du bois et l’utiliser pour faire du feu ou des constructions. En parlant de feu, bien qu’évident, n’oubliez également pas d’investir dans une réserve d’allumettes et de briquets.

Au niveau de l’armement, voici une liste des armes préférées des survivalistes :

  • Le poignard à étui
  • Aérosols et bâtons électriques, armes de survie en milieu urbain
  • L’arbalète ou l’arc pour les milieux sauvages
  • Les armes à feu pour la survie (pistolet et idéalement un fusil de chasse)
vivre dans un bunker

Peu importe le choix des armes, vous devrez être apte à vous en servir. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de vous entraîner avec vos armes avant d’y être obligé par les circonstances. Vous pourriez par exemple aller dans un stand de tir pour apprendre à utiliser votre arme à feu.

Une solution pour générer de l’électricité

Avant de penser à un système pour générer de l’électricité, pensez à vous constituer une réserve importante de piles. Les batteries seront votre bouée de sauvetage si votre électricité tombe en panne ! Vous en aurez besoin pour les lampes de poche et pour utiliser une radio à piles par exemple.

En ce qui concerne la production d’électricité, le moyen le plus utilisé est celui de la génératrice à essence. Vous en trouverez à faible prix et de conception robuste. Pour son raccordement et l’évacuation des gaz, demander à votre constructeur d’abri antiatomique d’intégrer la gestion de celle-ci dans votre construction. Selon la configuration des lieux, il sera également possible de se raccorder au réseau ou d’utiliser des méthodes alternatives comme les panneaux solaires ou une installation d’éoliennes.

Un moyen de communication avec l’extérieur

Rien de mieux qu’une simple radio ! Le choix de la radio idéale devra être faite selon deux critères : la plus mobile la plus longue autonomie. Le deuxième élément de communication à considérer est celui du Talkie-Walkie. Avec ce dernier, vous serez en mesure de communiquer avec les personnes restées dans l’abri lors de vos sorties.

Vos documents importants

Gardez des copies de tous vos documents importants dans un coffre-fort dans votre abri. Une pièce d’identité avec photo, des passeports, des certificats de naissance et des formulaires d’assurance sont tous indispensables pour vous faciliter la vie par la suite. Si votre maison est emportée par une tornade ou une autre catastrophe, vous aurez également besoin d’une preuve que vous étiez assuré.

Notre conclusion pour vivre dans un bunker à long terme

Nous ne pouvons pas prédire comment sera le monde après une catastrophe de grande ampleur. Etre parfaitement équipé et préparé au pire est le seul moyen d’assurer sa survie et celles de ces proches !

Mettre en place une solution de survie efficace peut également nécessiter des fonds importants pour financer l’ensemble du projet. En moyenne, une solution complète avec la construction d’un abri de 15 m2 coûtera entre CHF 80’000.- et CHF 150’000.-. Sachez cependant qu’il est toujours possible d’obtenir un financement pour réaliser votre projet. D’ailleurs, nous proposons les services de la société Lica qui pourra vous accompagner dans cette étape en tant que professionnel du crédit en Suisse.

La vie dans un bunker à long terme est donc quelque chose qui se prépare. Prenez des renseignements auprès d’un spécialiste de la construction des bunkers et planifiez les dépenses à considérer dans votre projet. Sachez également qu’il existe des solutions pour financer l’ensemble de votre projet avec ensuite des mensualités très abordables.

abri-antiatomique.ch

La solution suisse à faible coût pour votre abri antiatomique. Un bunker de conception spacieuse pour vous protéger contre toutes les catastrophes qui pourraient arriver. 

Découvrez nos solutions clés en main à un prix défiant toute concurrence !

abri antiatomique

Risques sociaux

La menace terroriste est présente depuis de nombreuses années et demande à toutes les populations de faire preuve de vigilance. Nous vivons dans un monde de guerre des religions, d’idées et de patriotisme. En effet, il y’a de quoi mettre en colère certaines personnes au point de causer des dégâts sans se soucier de la présence d’innocents. C’est pourquoi, un abri est un moyen de s’enfuir discrètement dans un refuge en toute sécurité.

D’ailleurs, les soulèvements sociaux sont de plus en plus nombreux dans le monde. La révolte sociale se fait sentir et il n’est d’ailleurs par rare que le terme de « guerre civile » soit employé lors des informations télévisées. Par conséquence, les risques d’utiliser un abri antiatomique en cas de soulèvement social sera un risque majeur dans les années à venir et doit être pris en considération.

Donc si le monde dégénère, vous avez de quoi survivre au choc !

Risque électromagnétique

abri antiatomique

Nous entendons de plus en plus le terme de bombe électromagnétique. Une bombe à impulsion électromagnétique (EMP) n’est rien d’autre qu’une attaque nucléaire. C’est un type de bombe nucléaire que l’on fait exploser beaucoup plus haut dans l’atmosphère dans l’objectif de détruire des réseaux électroniques d’un pays.

En cas de coupure générale prolongée des systèmes électriques, la situation pourrait vite devenir explosive au sein de la population.

De manière plus globale, l’électrosensibilité est une maladie émergente depuis quelques années. En effet, la majorité de la population est exposée aux ondes électromagnétiques quasi en permanence.

Pour parer à ça, il est également possible de se réfugier dans son abri antiatomique. Ainsi, sortir du champ magnétique et attendre que les réseaux électriques puissent être rétablis.

Risques climatiques

risques d’utiliser un abri antiatomique

En matière d’écologie, nous faisons face à une dégradation de l’éco système en flèche. En effet, les risques encourus sont graves pour la survie de l’espèce humaine, mais beaucoup semble encore ignorer le problème.

Tout d’abord le réchauffement climatique se fait sentir à grande vitesse, quand dans certaines régions où il fait habituellement froid en décembre, on s’est vu atteindre des températures de 22°. Ensuite, la disparition de certaines espèces de toutes sortes, fait place à une chute de la biodiversité qui est critique. DD’ici 2050, près de 40 % de cette biodiversité devraient disparaître. 

Les tempêtes, les inondations, les tornades et les tremblements de terre sont de plus en plus fréquents. Pour se protéger des intempéries les plus mortelles, l’installation d’un abri assure la sécurité de toute votre famille en cas de danger immédiat.

Risques chimiques

risques d’utiliser un abri antiatomique

En cas de catastrophe d’origine chimique, nos abris de protection civile NBC se présentent comme une arme massive de protection pour tous les occupants. Explosion d’agents chimiques ou incendies, un accident chimique peut avoir lieu à tout moment.

En effet, les nombreuses entreprises constituent des sites industriels à haut risque. Ces entreprises dites « polluantes », participent à la production de produits chimiques et déchets dangereux importants.

Si un accident a lieu, c’est tout le périmètre qui prend le risque d’inhaler des produits chimiques présents dans l’air. Ces expositions permanentes donnent lieu à des risques de maladies graves qui peuvent provoquer diverses anomalies incurables, notamment chez les enfants. Nos systèmes d’abris NBC sont sont conçus et aménagés pour vous protéger à long terme. 

Risque biologique

risques d’utiliser un abri antiatomique

Les maladies qui apparaissent chez l’homme proviennent principalement d’agents biologiques. Présents dans l’environnement, il est donc difficile d’éviter ces risques, si l’air atmosphérique que l’on respire est pollué.

Pour prévenir différentes maladies graves ou agent chimique militaire, offrez-vous un abri ayant la capacité de vous protéger contre les risques de contamination.

En effet, les systèmes de filtration NBC vous offrent une protection complète contre les agents biologiques présent dans l’air. Différents niveaux de filtration peuvent être modulé selon la situation géographique de l’emplacement confidentiel de votre abri antiatomique. 

Risque nucléaire

bombe atomique

Pouvons-nous prévoir une fin du monde proche ? Ou une guerre nucléaire ? Bien sûr que non, toutefois, les conditions actuelles mondiales ne sont pas là pour nous rassurer.

Ce qui est en notre pouvoir est de vous proposer un bunker pouvant vous protéger face aux risques d’explosions nucléaires. Pouvons-nous survivre à une explosion nucléaire ? Clairement, si vous ne possédez pas de protection NBC, vous avez très peu de chances de survie. Le réseau électrique serait coupé et Internet ne fonctionnerait également plus. Une attaque nucléaire aurait donc des répercussions très importantes.

La situation en Ukraine nous parle forcément. En effet, les villes de Tchernobyl et Zaporijia sont prises d’assaut par la Russie. Les nouvelles actuelles ont de quoi faire trembler tous les pays d’Europe face aux risques nucléaires.

ÉCRIVEZ-NOUS

Nous répondrons à votre message dans les plus brefs délais.

Vos informations de contact :
Votre message :
Quand pouvons-nous vous rappeler ?