La Suisse a aussi été touchée par différentes catastrophes naturelles au cours de son histoire. D’ailleurs, la mise en place de stratégies de gestion des risques efficaces fait partie du savoir-faire helvétique. Pour éviter une catastrophe en Suisse, la prévention est mise en œuvre selon les législations cantonales et nationales. De plus, son industrie est en grande partie façonnée par le monde de l’assurance. A première vue, la Suisse est donc un pays plutôt emprunt de sécurité ! Mais est-ce que nous seront en mesure de faire face aux événements à venir ?
Quels sont les catastrophes clés survenues en Suisse ?
De manière générale, les catastrophes en Suisse sont plutôt rares et celles-ci concernent le climat. Voici un petit résumé des dernières catastrophes naturelles survenues depuis 1800.
1816 – Une année sans été
La planète entière et donc la Suisse, vivent les conséquences d’un changement climatique lié à un nuage de cendre provoqué par le volcan Tambora en Indonésie. Avec une chute globale de la température terrestre, les récoltes sont catastrophiques dans presque tous les pays du monde. Ceci occasionnera une grande famine en Suisse.
1868 – Les fortes inondations
En 1868, la Suisse connaît un épisode de très forte inondation. Plus de 50 personnes perdirent la vie et les dégâts colossaux se montèrent à plus de 40 millions (1 milliard aujourd’hui)
1999 – L’ouragan Lothar
Lothar est le nom d’une violente tempête qui s’est abattue sur la Suisse le 26 décembre 1999. Cet ouragan aura causé la mort de 14 personnes et ravagé presque 2% des surfaces boisées du pays.
2005 – Des pluies diluviennes
En août 2005, des très fortes pluies s’abattent pendant plusieurs jours en Suisse. Des vallées entières sont coupées du monde à cause des crues et les glissements de terrain. Cette catastrophe fera six morts et causera des dégâts à hauteur de 3 milliards. C’est d’ailleurs le plus grand dommage financier causé par un événement naturel en Suisse.
Les tremblements de terre sont aussi une source de catastrophe en Suisse
Un autre risque peu abordé est celui des tremblements de terre. Selon le Service de sismologie Suisse, il y’a aurait pas moins de 1’500 tremblements de terre par année. En 1356, l’histoire nous rappelle que la ville de Bâle fut entièrement détruite par le plus fort tremblement de terre jamais vécu en Suisse.
De manière générale le risque de tremblement de terre est relativement faible en Suisse. Cependant, l’Office de fédéral de l’environnement (OFEV) nous rappelle que l’ensemble du territoire Suisse est sujet à des tremblements de terre pouvant aller jusqu’à une magnitude 7.

Les catastrophes façonnent-elles un pays ?
À la fin du moyen âge et au début des temps modernes, la reconstruction après une catastrophe était principalement gérée par les familles et les voisins. Pour les dommages majeurs, les communautés ont basé leurs efforts de reconstruction sur les principes de réciprocité et de solidarité sous forme de travail, d’argent liquide et de ressources naturelles. L’ancienne Confédération suisse a également soutenu les victimes en assurant la liaison avec les villes et régions alliées après des catastrophes majeures, comme en 1713 après l’incendie de Stans.
Depuis le XIXe siècle, la gestion des catastrophes a également contribué à promouvoir l’intégration et l’identité nationale. Par exemple, la chute de Goldau de 1806 a marqué la première fois que tous les cantons suisses aidaient à la gestion après une catastrophe.
Au début du XXe siècle, la gestion des catastrophes naturelles et des catastrophes a été institutionnalisée par la création de pools de risques naturels travaillant aux côtés d’un marché privé bien établi.
On peut donc aussi parler de l’après seconde guerre mondiale, qui a également influencer la construction massive d’abri antiatomique en Suisse !
Ces quelques exemples, montrent qu’un pays aura effectivement tendance à anticiper les situations auxquelles il devra faire face. Mais est-ce bien toujours la tendance actuelle ? Est-ce nos gouvernements anticipent suffisamment les dérèglements à venir ?
Quelle sera la prochaine catastrophe en Suisse la plus probable ?
Aucune prédiction n’est possible à ce stade. Cependant différentes tendances mondiales risquent également de toucher la Suisse. Que l’on soit plus ou moins bien préparé, voici une liste des catastrophes auxquels la Suisse devra peut-être faire face dans les années à venir :
Les catastrophes naturelles
Le réchauffement climatique est le premier responsable de l’augmentation des catastrophes naturelles à venir. Des sècheresses plus importantes mais aussi des tempêtes de plus en plus violentes. La montées des eaux provoquera également un afflux massif de différentes populations. La Suisse ne sera donc pas épargnées par ces phénomènes.
La guerre et les risques liés à l’utilisation d’armement atomique
L’exemple de la guerre en Ukraine est parlant sur tous les points. Le conflit était malheureusement prévisible, cependant une grande partie de la population mondial ne s’y attendait pas. Nous avons de nombreux points du globe dans lesquels les tensions géopolitiques sont constantes et peuvent éclater à tout moment. La situation entre la Chine et les Etats-Unis est également très inquiétante.
Le risque lié aux pandémies
Inutile de parler en long et en large du Covid, pour savoir qu’avec le réchauffement climatique, nous aurons de plus en plus de pandémies dans le monde. De plus, les mouvements de populations étants facilités avec l’évolution constante des réseaux de transport, nous pouvons nous attendre à des pandémies de plus rapides.
Les risques d’approvisionnement en nourritures et en ressources naturelles
Là aussi, le réchauffement climatique a une responsabilité centrale dans les problématiques liées à l’approvisionnement en nourriture et en ressources naturelles. Nous constatons également qu’un conflit comme celui en Ukraine peut avoir un impacte directe sur les approvisionnements en Suisse.
La pollution
De manière générale, l’augmentation des émissions de CO2 est un amplificateur des risques de catastrophes en Suisse indiqués ci-dessus. Mais le risque d’une catastrophe en Suisse liée à la pollution serait plutôt lié à l’exploitation humaine des sites industrielles. Nous avons également un risque important lié au centrale nucléaire puisque la Suisse possède actuellement 5 sites en fonctionnement.
L’intelligence artificiel
La science fiction n’est pas loin de rattraper la réalité. Et oui, selon le dernier rapport sur les risques futurs d’AXA – Eurasia, l’intelligence artificielle est en 6ème position des risques à venir pour l’humanité.
Notre conclusion sur les risques d’une catastrophe en Suisse
Bien que relativement faible à l’heure actuelle, le risque d’une augmentation des catastrophes en Suisse est relativement prévisible. La Suisse est en effet pas épargnée par les défis de demain qui touche l’ensemble des populations mondiales.
La meilleure chose à faire et donc de se préparer mais également de préparer les générations futures à grandir dans un monde qui ne sera pas peut-être plus celui que nous avons connu jusqu’ici. L’anticipation est le maître mot dans une gestion des risques efficace. Demandez-vous donc quels sont les risques les risques les plus susceptibles de vous toucher et comment vous allez pouvoir vous protéger de ceux-ci !